10ème Rencontres Nationales "Ports, Nautisme & Littoral"

Événements partenaires

Du au

Depuis 2006, IDEAL Connaissances et son réseau 'Activités Portuaires' proposent chaque année, en alternance sur la façade atlantique et le pourtour méditerranéen, des rencontres nationales regroupant les acteurs professionnels des ports, de la plaisance, du nautisme, du tourisme et de la préservation du littoral : mieux les concilier est le défi à relever pour les collectivités territoriales et tous les acteurs. Pour la 10ème édition de ces rencontres, la filière a rendez-vous à Nice Acropolis les 29 et 30 mars 2017.

 

En 2017, ces rencontres proposent une programmation riche autour de 3 parcours thématiques ‘Ports’, ‘Nautisme’ et ‘Littoral’ : 2 séances plénières d’actualité, 1 espace d’expo, 9 ateliers pratiques proposant des retours d’expériences, 1 visite des infrastructures portuaires locales.

A cet occasion, le Pôle Mer Méditerranée :

  • tiendra un stand dans l'esapce d'exposition pour présenter l'ensemble des activités.
  • parrainera un atelier intitulé : « génie écologique en milieu portuaire : premières solutions opérationnelles et retours d’expérience de gestionnaires », qui se déroulera jeudi 30 mars de 9h à 10h30.

Cet atelier se déroulera en trois temps. Après avoir rappelé brièvement le contexte et donné quelques éléments sur la filière du génie écologique côtier (GEC), trois gestionnaires témoigneront de leur démarche et des solutions mises en place dans un contexte d’exploitation portuaire.

Puis une synthèse de l’étude menée par le Pôle et qui visait à référencer les solutions de génie écologique existantes en milieu portuaire sera présentée.

Enfin, ces propos seraient illustrés par les interventions de trois entreprises membres du Pôle et ayant une activité en lien avec le GEC.

 

Intervenants : Jean-Pierre Gastaud, directeur du port de Bormes Les Mimosas, Pierre Weiss, Directeur d'Exploitation des ports du Cap d’Agde, Gilles Lecaillon, président d’Ecocéan, Julien Dalle, directeur de Seaboost, Fabrice Javel, chef de projet Suez environnement, Manon Pedroni et Hugo Blanchet, Pôle Mer Méditerranée.

 

https://www.idealconnaissances.com/rencontres-ports/