1ère journée sciences-industries Innovation et Biotechnologie marine en Méditerranée

Le Pôle Mer Méditerranée organise au sein de ses locaux avec le Pôle PASS, un atelier de travail sur les domaines de « Santé, cosmétique et nutraceutique » , le 9 juin 2015 à La Seyne sur mer.

Innovation et biotechnologie marine Santé, cosmétique et nutraceutique

Cet atelier, initié par le Pôle Mer Méditerranée, permet aux laboratoires de recherche publique, et startups qui en sont issues, de proposer des ingrédients naturels produits, aux entreprises des filières santé, cosmétique et
nutraceutique.

Parallèlement, cet atelier permet de progresser sur la sélection et la production de composés actifs issus de la biodiversité marine en Méditerranée en réponse aux besoins définis par les acteurs industriels et le marché des ingrédients de la cosmétique.

 

Innovation et biotechnologie marine Santé, cosmétique et nutraceutique

 

L’objectif de cette journée est de réunir les acteurs industriels de la santé et du bien-être, cosmétique et nutraceutique, avec des experts scientifiques marins (chimie, biologie, écologie) et avec les responsables de plateformes technologiques de chimie et génomique des régions Méditerranéennes.

 

Il s’agit d’effectuer, concrètement, un rapprochement entre les ressources dont sont capables de fournir les laboratoires de recherche, en matière de produits et de services technologiques et les besoins des industriels dans les domaines de la pharmacie, la cosmétique et la nutraceutique. L’objectif est d’initier de nouveaux partenariats, de proposer de nouvelles idées de projets collaboratifs « Innovation Santé, Bien-être et Biotechnologie marine en Med ».

 

Les Pôles de compétitivité, Pôle Mer Méditerranée et Pôle PASS, accompagnent et mettent en place les conditions de coopération optimales entre les laboratoires de recherche et les industriels de nos régions dans un souci de protection de la propriété industrielle.

 

L’objectif final est de pérenniser cette journée de manière à créer le réseau naturel et les conventions de coopération entre les industriels et les laboratoires de recherche en Méditerranée et initier de nouvelles idées de projet(s) innovant(s).

 

Cette journée organisée par le Pôle Mer Méditerranée en collaboration avec le Pôle PASS. Pour cette première édition, aucune participation financière n’est demandée.

 

Programme provisoire

 

  • 9h00 : Accueil, café
  • 9h30 – 10h00 : Présentation, objectifs de la journée par Robert Gandolfo & Marina Laurens, Pôle Mer Méditerranée et Pôle PASS
  • 10h00 – 11h30 : Conférences plénières animées par Michèle Barbier

Présentation sur les composés actifs marins étudiés dans des laboratoires de recherche et chimiothèques (20 min + 5 min questions)

Présentation sur les possibilités de production, en termes de biomasse marine ou de composés actifs marins (20 min + 5 min questions)

 

Présentation sur le marché des ingrédients de la cosmétique (20 min + 5 min questions)

Exemple d’entreprise avec une stratégie de cosmétique bleue (15 min)

  • 11h30 – 13h00 : Tour de table des participants (3 min présentation brève chacun)
  • 13h00 – 14h30 : Cocktail déjeunatoire

Autour des Posters scientifiques, des produits et des plateformes

Exhibition de tous supports de communication : posters scientifiques, kakemono, flyers, produits…

  • 14h30 – 16h30 : Présentation des services /méta-services fournis par les plateformes technologiques (15 min chacun):

Bio2Mar par Marcelino Suzuki (UPMC/OOB)

CEA Tech par Jean-François Sassi (CEA)

EMBRC Villefranche par Maryam Cousin (UPMC/OOV)

Mallabar par Thierry Pérez (AMU/IMBL)

Plateforme Expérimentale Aquacole de Palavas par Jacques Dietrich, Ifremer (45 min questions, d’échanges autour d’idées novatrices

  • 14h30 – 16h30 : Réunion B2B (20 minutes, sur rendez-vous)
  • 16h30 – 17h30 : Restitution, plan d’action pour déposer un projet ou des projets/financement

 

Contact:

Robert Gandolfo

Chef de Projet Ressources biologiques marines

gandolfo@polemermediterranee.com

04 94 03 89 31