SUPERVISION ENVIRONNEMENTALE - Programme CAPTIVEN

De la mesure à l’aide à la décision

Supervision environnementale, De la mesure à l’aide à la décision
Programme CAPTIVEN : rapprochement avec les PME, dans le cadre des Investissements d’Avenir

Les Pôles de compétitivité MER PACA, EAU, RISQUES, OPTITEC et les trois instituts CARNOT, IRSTEA, Ifremer-EDROME, BRGM, vous invitent à une journée de présentation du programme CAPTIVEN « capteurs et données pour la qualité des eaux et des sols » portant sur les enjeux liés à la métrologie environnementale.

Objectif

L’objectif de cette journée portera sur les enjeux de la métrologie et de l’instrumentation des milieux dans le cadre des instituts Carnot. Le programme CAPTIVEN sera présenté aux membres des pôles et aux partenaires des instituts Carnot, en particulier les moyens qui peuvent être mis à disposition des PME (plateformes techniques et expertises) et des appuis à la structuration de la filière. A cette occasion, un échange est prévu avec l’ensemble des acteurs présents sur la supervision environnementale pour identifier les priorités d’actions de R&D qui pourraient être menées au sein de cette chaine de valeur : laboratoires publics - Pôles de Compétitivité - associations et clusters d’entreprises – institutionnels - PME de la filière Environnement.

Une importance particulière sera accordée aux services et moyens mis à la disposition des entreprises dans le cadre du programme CAPTIVEN.

Pré-Programme