Our European projects

Proteus logo.jpg

PROTEUS

Création d’un cluster européen en méditerranée pour le développement de la sécurité maritime

PROteuS vise à exploiter le potentiel de croissance de l’industrie émergente de la sécurité maritime qui pourrait jouer un rôle crucial pour le développement socio-économique de la zone MED et la génération de nouvelles opportunités en termes d’emploi.
Cet objectif sera atteint par la création d’un cluster méditerranéen en sécurité maritime, renforçant les capacités d’innovation et de R&D, de connaissances et de transfert technologique, ainsi que par la coopération transnationale entre les acteurs clés. Ce cluster offrira des services personnalisés afin d’identifier et d’exploiter des technologies relatives à la sécurité maritime et disposera d’une couverture transnationale par la création de liens concrets entre les secteurs de la Croissance Bleue qui font face à des défis communs et porteurs de croissance.
Ce projet, dont le Pôle Mer Méditerranée est partenaire, est financé par le programme INTERREG-MED de l’Union européenne.


SpaceWave logo 13.jpg

SpaceWave

Clusters waving the flag to the internationalisation of European SMEs taking advantage of the cross-sectoral dimension of Earth observation for Blue Growth market

SpaceWave vise à réaliser une stratégie d’internationalisation qui permettra d'atteindre les marchés à forts potentiels issus de l'observation de la terre appliqués à la croissance bleue. Pour cela, les partenaires travaillent sur l’identification des pays-cibles et des acteurs et secteurs clés, ils étudient les marchés internationaux de l’observation de la terre dans la croissance bleue afin d’analyser les chaînes de valeur qui y sont associés et ainsi déterminer un plan d’action pour les entreprises de ces secteurs. En tant que partenaire principal, le Pôle Mer Méditerranée coordonne la phase d’étude des tendances des marchés internationaux dans le secteur de la croissance bleue.
Ce projet est financé par le programme COSME de la Commission européenne.