Green City Organisation signe une convention pour la protection de la biodiversité marine en Algérie

Capture.PNG

Notre adhérent Green City Organisation, startup marseillaise, signe une convention de partenariat avec la Fondation Probiom, pour la protection de la biodiversité marine en Algérie. Découvrez le communiqué de presse :

 

[Télécharger le communiqué de presse]

 

Cette convention vise à faciliter le développement en Algérie du dispositif D’Rain, une technologie innovante conçue etbrevetée par la startup phocéenne, en s’appuyant sur les compétences et l’expertise de la Fondation Probiom, l’ONG environnementale de référence dans le domaine des microplastiques en Algérie. Ce partenariat est le coup d’envoi de la stratégie de développement internationale de Green City Organisation qui cible prioritairement les pays du pourtour méditerranéen.

 

Favoriser le déploiement de la solution D’Rain en Algérie :

 

La fondation Probiom a souhaité s'engager aux côtés de Green City Organisation pour la promotion de son dispositif afin de faciliter le déploiement de cette technologie innovante en Algérie.

 

Concrètement, la Fondation Probiom organisera en 2021 deux événements en Algérie, l'un à Alger et l'autre à Annaba, pour présenter la technologie D’RAIN, à la communauté scientifique mais aussi économique et mettre en contact la startup avec les acteurs institutionnels, les pouvoirs publics, les opérateurs économiques et la société civile.

 

L'installation d'un démonstrateur en Algérie et son suivi sur une période de 18 mois permettra de mettre en situation le dispositif D’RAIN et apportera, grâce aux récupérations de déchets et des analyses de l'eau, de précieuses informations sur la qualité des eaux rejetées en mer par les exutoires ou dans les Oueds.

 

La Fondation Probiom, qui a une vocation militante, accompagnera et assistera Green city Organisation sans contrepartie financière ou matérielle.

 

Une technologie qui a séduit et convaincu la Fondation Probiom :

 

A chaque épisode pluvieux, les villes littorales rejettent directement en mer, déchets, plastiques et autres polluants émergents via les exutoires d’eaux pluviales, terrestres et sous-marins : 80% des macrodéchets rejetés en mer proviennent de la terre. Si rien n’est fait, il y aura plus de plastiques que de poissons dans l’océan et toutes les mers du globe d’ici 2050. D’Rain est une solution low tech et smart, particulièrement adaptée au contexte des villes côtières méditerranéennes et océaniques du monde entier pour capter les déchets, là où ils se concentrent, avant qu’ils n’atteignent la mer.

 

Elle a séduit la Fondation Probiom particulièrement sensible aux conséquences de la pollution sur la faune et flore sousmarines et qui connait particulièrement bien la problématique des rejets de macrodechets en mer en Algérie. Pour lutter efficacement contre la pollution notamment plastique sur les côtes algériennes, la Fondation croit, en effet, à la pertinence et l’opportunité de déployer D’Rain dans les grandes villes du littoral algérien et plus largement dans toutes les grandes agglomérations de Méditerranée, une des mers les plus polluées au monde.

 

D’Rain : solution innovante de captage de déchets et de données à l’interface ville-mer :

 

D’Rain est une technologie innovante qui permet de collecte des macrodéchets tels que plastiques, emballages, mais également les hydrocarbures, métaux lourds et résidus médicamenteux…, là où ils se concentrent, à la sortie des exutoires, avant qu’ils n’atteignent la mer, en faisant de la pluie une alliée :

  • Un filet fixé à l’exutoire grâce à une collerette brevetée, équipée d’un système de monitoring en temps réel, récupère les déchets sans mettre en charge le réseau. Pose et entretien du dispositif sont réalisés par du personnel qualifié capable d’intervenir en milieu hyperbare et difficile d’accès. Chaque exutoire sous-marin équipé de notre solution est également une station de mesure physico-chimique qui améliore la connaissance des transferts de polluants émergents en vue de proposer, à l’avenir, des solutions concernant leurs traitements.

 

Fondation Probiom (ex réseau Probiom) :

 

Regroupant en réseau les associations membres du réseau présentes dans les 14 wilayas de la côte algérienne la fondation Probiom est particulièrement active depuis 2014 sur les thématiques des plastiques et microplastiques en mer. Elle a notamment organisé à l'été 2014 le passage du voilier de l'expédition Med qui quantifie les microplastiques en mer. La Fondation s'est surtout faite connaître grâce à son travail de fond sur les récifs artificiels : elle est l'une des principales inspiratrices du texte de loi réglementaire en 2017 en Algérie. Elle produit également des films documentaires sous-marins et réalise de nombreux événements liés à la préservation des espèces marines, le requin notamment, pour sensibiliser le grand public et les pouvoirs politiques à la lutte contre la pollution marine.

 

Green City Organisation :

 

Jeune entreprise innovante dans le domaine des cleantechs, la startup s’est fixée comme mission d’oeuvrer pour réduire la pollution en mer. Implantée à Marseille, cette équipe de passionnés de la mer, scaphandriers professionnels, a pour ambition est de devenir d’ici 5 ans leader des solutions de captage de déchets en méditerranée. Membre des pôles de compétitivité Mer Méditerranée et Aquavalley et du cluster ea-écoentreprises, la startup est également accompagnée par l’accélerateur de startups de la transition écologique, Incoplex Green Sud et a récemment été lauréat du concours My Med, organisé par le Club Top 20, qui fédère les 50 plus grandes entreprises de la région Sud.

 

Contact presse Probiom :

Emir Berkhane, Président
+213 550378872
reseauprobiom@gmail.com

Contact presse Green City Organisation :

Isabelle Gerente, Présidente
+33617345516
isabelle.gerente@greencityorganisation.fr