Pari gagné pour la première édition du Salon international du littoral les 21 et 22 novembre à Montpellier

Vie du Pôle

Le Pôle Mer Méditerranée a participé à la première édition du Salon International du Littoral les 21 et 22 novembre dernier au parc des expos de Montpellier qui était organisé par MidiLibre.

Partenaire de l’événement, le Pôle s’est impliqué sur plusieurs actions : la tenue d’un stand avec des adhérents, l’intervention sur les conférences et la co-organisation avec Ad’Occ des rendez-vous d’affaires BtoSea.

La Région Occitanie a situé ce salon dans le cadre du Plan Littoral 21, qui s'appuie sur des projets de développement durable du littoral, pour imaginer l'avenir maritime de la Région.

4 secteurs d’activités étaient principalement représentés :

  • Territoires portuaires du XXIe siècle : potentiel et solutions
  • Villes côtières en Occitanie : quel avenir ?
  • Bioressources marines : pistes de synergie entre les filières
  • Energies marines renouvelables : les grands enjeux

Pour une première ce salon a rassemblé un nombre significatif d’exposants : institutionnels, entreprises des régions Occitanie, Sud PACA, et même de Bretagne. Les visiteurs ont été nombreux et les rendez-vous d’affaires très actifs, plus de 250 participants représentant plus de 200 structures ont réalisé plus de 650 rendez-vous d’affaires et plus de 270 mises en relation supplémentaires. Des représentants de Gênes, de Barcelone, du Maroc ont participé.

Le Pôle Mer Méditerranée a réalisé une quarantaine rendez-vous sur son stand, en particulier dans les domaines de l’environnement et des aménagements littoraux, des énergies marines renouvelables, des ports.

Ces rendez-vous ont permis de faire découvrir les activités du Pôle à diverses entreprises, notamment du secteur de la mécanique dans l’aérospatial potentiellement intéressées par une diversification marine (énergies, défenses, ports, …)

L’ambiance était très dynamique et conviviale, le pôle a offert un lunch en soirée du mercredi. 

Le pôle a participé aux conférences animées par des journalistes du Midi Libre.

En introduction une table ronde a réuni des personnalités importantes du domaine « mer » : le Vincent Bouvier secrétaire général de la mer, Frederic Moncany de Saint Aignan président du cluster maritime français, Didier Codorniou président du parlement de la mer, Marc Chevallier ex-Président des Armateurs de France, Frédéric Dagnet, Directeur en charge de la stratégie du Port de Marseille, Serge Pallares Président de l'UVPO, Président de la FFPP, Jean-Claude Gayssot, ancien Ministre, Président de Port Sud de France, Sghir El Filali, Directeur du Pôle Stratégie et Régulation, Agence Nationale des Ports du Maroc, Gabriel de Sandoval Ex-Président de la Fédération Espagnole de Ports de Plaisance.

Le Pôle a participé à la table ronde des énergies marines renouvelables en présentant les enjeux de ces énergies en Méditerranée en priorité celles de l’éolien flottant offshore.

Ce fut également l'occasion de présenter le projet SpaceWave à des entreprises pouvant être intéressées. Ce projet dont le Pôle Mer Méditerranée est partenaire vise à accompagner les PME à l'international sur des marchés faisant appel à l'utilisation de données d'observation de la terre.

Pour plus d’informations sur les opportunités dont vous pouvez bénéficier par SpaceWave, contactez Clémence Le Corff : lecorff@polemermediterranee.com

Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a assisté à cette table ronde et a conclu ces conférences par un discours sur la politique régionale de la mer et du littoral.